Venir consulter est une démarche particulière. Elle s'inscrit dans une difficulté à rencontrer une réponse avec d'autres professionnels.
Le psychanalyste est formé pour vous considérer dans votre humanité avec votre totalité: intellectuelle et émotionnelle. Il s'intéresse à votre problème, à votre symptôme, mais ne s'y arrête pas car vous apportez plus que cela. Il ne cherche pas à vous juger ou vous enfermer dans un concept, il est là pour vous comprendre et vous entendre. Si c'est cette relation particulière que vous recherchez, alors oui, vous pouvez pousser la porte d'un psychanalyste.
Il se différencie du psychiatre et du psychologue par son travail sur lui-même qui lui a permis de traverser son propre psychisme pour pouvoir comprendre l'autre en tant que sujet.
Le psychiatre est un médecin qui étudie l'être humain sous l'angle de la maladie psychique. Le psychologue étudie l'Homme du point de vue de son activité mentale et de son comportement. Nous sommes alors plutôt dans une relation où la personne est un objet d'étude que l'on regarde avec détachement.
Venir consulter un psy ne signifie pas "être fou", être "anormal" ou être fragile. Il est courant de penser que voir un psy c'est montrer qu'on a "besoin d'aide", qu'on ne sait pas "se débrouiller tout seul", c'est donc montrer une fragilité qui nous dévaloriserait dans le regard des autres. En réalité, aller voir un psy est une démarche courageuse qui montre que l'on a suffisamment de courage pour dépasser ce regard social et assez de maturité et d'humilité pour accepter de travailler avec un professionnel sur notre propre psychisme. On sort des notions de supériorité et de compétition qui gouvernent notre monde et le regard des autres.
D'ailleurs, on ne consulte pas forcément un psychanalyste pour résoudre des difficultés. Des personnes qui désirent mieux se comprendre, qui veulent des réponses à
des questions d'ordre métaphysique ou philosophique, s'engagent dans un travail psychanalytique.