Le mot thérapie renvoie à la notion de soins. La psychanalyse a été définie par S. FREUD comme une "cure par la parole". Il ouvrait ainsi une nouvelle voie dans la médecine occidentale qui ne connaissait que les soins par des traitements physiques ou chimiques (plantes, médicaments). Il reconnaissait aussi ce qui était connu depuis l'aube des temps, le pouvoir de la parole. Pouvoir dans les croyances et superstitions, pouvoir des rites et des tabous, pouvoir de la magie, qui échappaient aux explications scientifiques rationnelles.
Ainsi, la notion de maladie "psychosomatique" et de symptômes "psychiques" s'est-elle rajoutée à la science médicale. Mais les études médicales sont restées axées sur les aspects physico-chimiques des traitements. La psychanalyse, par la thérapie analytique en particulier, propose un complément ou une alternative à la médecine classique.
Il est discutable de séparer corps et esprit comme il est difficile de séparer les souffrances somatiques des souffrances psychiques. Toute maladie étiologiquement bien déterminée comme une maladie virale ou parasitaire, par exemple, ont des effets sur notre mental. Vice-versa, toute contrariété, tout stress psychique a un effet sur le corps qui peut amener à nécessiter un traitement médical classique. Il faut donc replacer les techniques de psychothérapie au sein de l'arsenal thérapeutique classique.