Le sexothérapeute traite les troubles sexuels d'origine psychique ou accompagne les problèmes sexuels d'origine physiologique ou somatique traités par ailleurs par un médecin sexologue.

 

Dans la pratique, les termes "sexologue" et "sexothérapeute" sont confondus. Seule la sexologie exercée par un médecin peut traiter des troubles anatomiques ou physiologiques de la sexualité.

 

Il faut savoir que dans de nombreux cas, les troubles sexuels ont une origine psychique. Dans les autres cas, ils s'accompagnent souvent de difficultés psychiques, tant la relation sexuelle a une importance émotionnelle pour l'individu et pour le couple: aussi, l'accompagnement d'un sexothérapeute peut s'avérer essentiel pour conforter le traitement médical.

 

Parmi les troubles de la sexualité, on peut citer les plus fréquents: les troubles du désir, les troubles de l'érection (appelés péjorativement "impuissance"), les troubles de l'éjaculation (éjaculation précoce, anéjaculation), le vaginisme, la sècheresse vaginale, la frigidité, l'anorgasmie...

 

Le sexothérapeute peut aussi informer, rassurer, conseiller, accompagner chacun dans sa vie sexuelle, sans tabou.

 

La sexothérapie de type analytique se veut de garder bienveillance et neutralité dans l'écoute de l'autre.