La séance de cure psychanalytique se passe allongé, sur le divan. Le but est de pouvoir se détendre pour se laisser aller dans une pensée flottante ou dans un rêve éveillé. Dans ce même but, le psychanalyste ne regarde pas le patient. C'est un travail dans le "lâcher-prise".

 

Ainsi, l'analysant peut laisser aller ses pensées d'association en association, à partir de ses rêves ou d'un évènement qui l'a marqué par exemple. Au fil des séances, une nouvelle logique, celle de l'inconscient, se fait jour aux yeux de l'analysant, soutenu par l'analyste.

 

Afin de favoriser le mécanisme de régression et d'émergence de l'inconscient, les séances doivent être régulières, au moins une fois par semaine, et à heure et jour fixes autant que possible. Des reports exceptionnels peuvent avoir lieu quand les circonstances l'exigent et doivent être demandées 24 heures à l'avance si possible.

 

Le coût de la séance est décidé en commun accord en début de cure analytique. Il est adapté à vos possibilités financières.