La psychanalyse a fortement influencé notre culture. Beaucoup en parlent mais peu savent vraiment de quoi il s'agit. Elle est entourée d'une grande part d'ombre liée à ce mystérieux "Inconscient" qu'elle explore. On la retrouve dans des termes banalisés dans notre quotidien comme "projeter", "faire son œdipe", "régresser", "tabous", "refouler", "faire un lapsus", etc. On la retrouve dans la notion d'épanouissement personnel, d'épanouissement sexuel, de droits des enfants, de naissance accompagnée, d'éducation respectueuse et adaptée...
Cependant, les apports de la psychanalyse ont été utilisés comme moyen de propagande et ont mis en exergue les pouvoirs des médias sur le comportement des individus au sein de la collectivité. Manipulation politique ou commerciale font partie de notre quotidien et ont imposé une notion d'épanouissement par la consommation sans tenir compte du véritable épanouissement individuel. L'humain est ainsi renvoyé vers un fonctionnement plus primitif, plus animal, ou l'objet représente l'essentiel des échanges entre les individus, quand il ne se réduit pas lui-même à l'état d'objet.
Face à cette évolution régressive de notre société, la psychanalyse reste cette voie particulière, subversive, où le sujet, être humain à la fois sensible et symbolique, est reconnu en tant que tel.